Tendances automne-hiver 2019-2020

Bonjour mes lecteurs !

Me voici de retour à Paris après une pause bien méritée, j’espère que vous avez également passé un bon été ! L’heure de la rentrée a sonné et l’automne s’est installé… Une nouvelle série de Fashion Weeks s’achève demain, qui annonceront les tendances du printemps-été 2020. Mais pour l’heure, c’est sur les tendances de l’automne-hiver 2019-2020 que je me suis penchée pour vous proposer cet article. Parmi la trentaine de tendances repérées dans les défilés de la Fashion Week de février dernier (source Cosmopolitan.fr, Vanityfair.frVogue.fr), voici mon décryptage personnel et mon top 10 des tendances à adopter cette saison pour être stylée.

1. Le pied-de-poule

C’est l’éternelle tendance des dernières saisons… En version noir et blanc pour une allure graphique et couture ou en version colorée pour une touche de fantaisie, on le retrouve du format mini au format XXL, y compris sur les accessoires. Autrefois adoré, puis jugé ringard, passé de mode et à nouveau ultra tendance, le pied-de-poule s’adapte à tous les styles : chic, rock, streetwear, casual ou rétro. A porter comme pièce forte de sa tenue et, pour les plus assumées, en total look ou en color-block (3 couleurs maximum).

2. Le carreau

A entendre au sens large (tartan, plaid, écossais, prince-de-galles), c’est le roi incontestable de la saison ! Emprunté au vestiaire masculin, il surfe toujours sur la vague du style British. Motif classique revisité pour l’occasion, on le retrouve dans des coloris vifs ou profonds (jaune, fuchsia, turquoise, rouge, bordeaux, vert sapin) chez Dior, Burberry, Chloé, Chanel, Marine Serre et Givenchy, entre autres. Alors, on n’hésite pas à associer un pantalon motif tartan avec un blazer oversize en prince-de-galles. So chic my dear…!

1. Pied de poule carreaux.jpg
Le pied-de-poule par Chanel / Les carreaux chez Dior

3. Le style « néo-bourgeoise »

En clin d’œil à la fin des années 70 / début des années 80, la tendance néo-bourgeoise est présente dans plusieurs collections (notamment Céline, Burberry, Fendi) pour créer une silhouette féminine et raffinée au charme désuet. Les pièces phares qui composent cette garde-robe taillée sur mesure sont la jupe-culotte, la jupe midi plissée, le col Lavallière ou Claudine, les manches bouffantes, le blazer, le trench-coat, le pantalon à pinces, le costume tailleur coordonné ou non.

4. La cape

A mi-chemin entre le poncho et le manteau, la cape est idéale en demi-saison avant l’arrivée du froid hivernal. Qu’elle soit d’inspiration romantique, baroque, Far West ou gothique, elle a fait une percée remarquée sur les catwalks (Céline, Chloé, Marc Jacobs, Fendi, Chanel, Alberta Ferretti). On retrouve la cape en version plus ou moins longue et structurée, à col montant, esprit boléro, etc… Pour mettre sa silhouette en valeur, on la porte avec une tenue près du corps, des bottes montantes ou des cuissardes.

Bourgeoise & cape copy.jpg
La bourgeoise version Céline / Le cape chez Miu Miu

5. Les pastels

Le rose est la star de la rentrée : décliné dans toutes les nuances (nude, poudré, blush, givré, bubblegum, pivoine), il est superbe associé à un vert sapin profond ou un vert militaire. Tendres ou acidulées, les couleurs « macarons » (pistache, amande, vanille) apporteront de la douceur cet hiver. Mais ce sont bien le mauve et le lilas qui remportent tous les suffrages, il me faut absolument une pièce de cette couleur dans mon dressing !

6. Le beige

Les couleurs pop saturées (bleu cobalt, vert émeraude, fuchsia, jaune citron) et le néon (jaune, rose, violet, turquoise) restent une tendance forte de la saison hivernale. Mais le beige fait un retour en force avec une prédilection pour les teintes claires comme le nude (Hermès, Lacoste, Nina Ricci, Isabel Marant, Fendi). Versatile, il se marie avec toutes les couleurs et se décline aussi en camel, sable, terre de sienne, rouille et même chocolat. Pour un contraste ultra-chic, on associe tons naturels et couleurs vives dans l’esprit du color-block.

5. Pastel & néon.jpg
Le pastel de Sally Lapointe / Le beige chez Hermès

7. La fausse fourrure

Emboîtant le pas à des créatrices comme Stella McCartney et Vivienne Westwood, l’initiative éthique de l’anti-fourrure a fait des émules. A poils longs ou courts, d’inspiration BCBG ou sauvage, trois tendances se dégagent : les tons fauves, les couleurs vives (turquoise, violet, vert) et les pastels. On porte la fourrure par touche (pull, bottes fourrées) ou sur des pièces volumineuses comme le maxi manteau long et la parka XXL. Le manteau en fausse fourrure sera un indispensable de l’hiver !

8. Le satin

On prolonge la tendance estivale où les modeuses ne juraient que par la slip dress en satin… Entre esprit lingerie et inspiration boudoir, c’est la tendance assumée pour un hiver glamour et sensuel, présente dans de nombreuses collections (Dries Van Noten, Balmain, Ann Demeulemeester, Saint-Laurent, Rochas, Versace). Les robes fluides façon nuisette sont à porter sur un t-shirt ou un col roulé, avec un maxi manteau long et des bottes hautes. On n’oublie pas non plus les blouses, pantalons et costumes en satin.

7. Fourrure & satin copy.jpg
La fausse fourrure chez Stella McCartney / Le satin chez Paco Rabanne

9. L’imprimé animal

Versatile et intemporel, l’imprimé animalier est devenu un indispensable du dressing féminin ! Autour de l’indétrônable léopard, on retrouve serpent, zèbre, girafe, tigre et vache. On en use et on en abuse par petites touches ou en total look, pour une allure du jour stylée ou une allure du soir glamour. Cet hiver, c’est véritablement le motif zèbre qui tire son épingle du jeu !

10. Les franges

Plusieurs créateurs (Vivienne Westwood, Marco de Vincenzo, Manish Arora, Ann Demeulemeester, Area) ont fait le choix des maxi franges, une tendance qui mêle influences western, bohème, tribale et amérindienne. Utilisées en superposition (version pagne ou plastron), en bordure de capuche ou de veste, en ourlet de jupe ou de pantalon, les franges sont aussi associées aux plumes et aux pompons. Egalement très présentes sur les sacs en version cuir, daim et strass.

Imprimé animal & fanges.jpg
L’imprimé animal version Altuzarra / Les franges par Andrew Gn

Et pour compléter le tableau, je citerai pêle-mêle : l’organza, le blazer oversize, le velours côtelé, l’imprimé cachemire, l’imprimé fleuri, les paillettes et les sequins, la doudoune XXL, les manches bouffantes, le vinyle et le (simili) cuir, les plumes, le style western, le style grunge, le croco, le denim style 80s, la grosse maille, les volants, la jupe-culotte, les peaux lainées et retournées (shearling).

Les accessoires

• Les chaussures : santiags, Dr Martens, bottes style biker, bottes fourrées, bottes hautes style Seventies, cuissardes, sneakers dad shoes colorées, mules à talons.
• Les sacs : on retrouve le sac seau, la banane, le sac en perles, les sacs mini voire micro, les sacs ronds, baguette, demi-lune, le maxi cabas en cuir.
• Les grosses ceintures, les chapeaux en feutrine, les accessoires de têtes (headbands, serre-têtes, grosses barrettes).

J’espère que ce tour d’horizon vous aura plu… La mode est fun, la mode est audacieuse ! Alors, osez essayer de nouvelles associations de pièces ou de couleurs, sortez de votre zone de confort et amusez-vous !

Et n’oubliez pas de vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s de mes prochains articles.

Belle soirée à vous, 😘
Agnès

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s