Un dimanche à Valensole

Bonsoir mes lecteurs !

Aujourd’hui, je vous propose un article qui change un peu de mes derniers posts mode, nous partons à la découverte d’un petit coin de paradis niché dans les Alpes-de-Haute-Provence, non loin de Forcalquier. Je rêvais d’aller à Valensole depuis quelque temps, fascinée par les photos des champs de lavande postées par les blogueuses et les instagrameuses. En faisant des recherches sur internet, j’ai découvert par hasard qu’une Fête de la Lavande s’y déroulait le 3ème dimanche de juillet. Avec mon chéri, nous avons donc décidé d’y aller dimanche dernier pour la journée dans le cadre de la 27ème édition de cette manifestation. J’étais ravie, j’allais enfin réaliser mon rêve de poser au milieu des lavandes !

20190721_134752 ok copy crop.jpg

Les champs de lavande et de lavandin du plateau de Valensole sont très prisés des touristes, notamment des Chinois : c’est un passage obligé pour eux suite au succès phénoménal de « Rêves derrière un rideau de cristal », une série chinoise à l’eau de rose (ou de lavande ? 😃) dont de nombreuses scènes ont été tournées dans la région. La beauté de ces étendues aux camaïeux de bleu, mauve et violet à perte de vue est un régal pour les yeux ! Et petit détail qui a son importance, j’ai été agréablement surprise et ravie de voir autant d’abeilles butiner et voler autour de nous, ainsi que des criquets par dizaines qui bondissaient à notre approche. La biodiversité existe encore quelque part malgré l’usage des pesticides…

324. 20190721_134707 ok2 crop.jpg

La Fête de la Lavande est un événement gratuit et très bien organisé, avec un parcours fléché dès l’arrivée sur le plateau de Valensole pour guider les visiteurs en voiture vers les parkings aménagés dans de grands champs aux abords de la commune. Si vous le souhaitez, des navettes vous déposent en bas du village pour démarrer le parcours à pied vers la manifestation. Au programme : stands de produits gastronomiques et/ou artisanaux à base de lavande (miel, nougat, pain d’épice, savon, parfum, huiles essentielles), expositions, visites guidées, déambulations, spectacles folkloriques et musicaux, et même la possibilité d’effectuer un baptême de l’air en hélicoptère pour découvrir la palette des champs de lavande vue du ciel.

Après une balade chez les divers exposants dans le secteur de la Salle Polyvalente et une restauration sur place (sandwich merguez & frites 😋), nous sommes montés dans le centre du village. Voyez ma mine réjouie quand j’ai découvert que ma tenue était raccord avec le décor, et que je ne pourrais pas faire plus couleur locale ! En prévision de mon shooting, j’avais pris deux changes de tenue et j’ai été bien inspirée de glisser dans mon grand panier tressé ramené du Maroc cette tunique aux tons lilas et bleus (old co Yessica chez C&A) qui doit bien avoir 10 ans : en parfaite harmonie avec les portes et volets des maisons… sans parler des fleurs et du parasol !

20190721_160646 okok.jpg

Expérience incontournable s’il en est : déguster une glace à la lavande ! La gourmande que je suis n’a pas résisté à la tentation… Sur les conseils de l’artisan glacier, je l’ai associée à un sorbet fleur de cactus relevé d’une pointe de gingembre. Subtil contraste pour mes papilles entre la douceur laiteuse de la petite fleur bleue et le parfum exotique légèrement acidulé : vous trouverez les meilleures glaces de Valensole à la boulangerie artisanale « Le Palais d’Or », sur la place de la fontaine. Comme il faisait vraiment très chaud ce jour-là, nous avons fait une pause au lavoir, un bâtiment datant de 1681, ombragé et incroyablement frais. Et contrairement à ce que pourrait laisser croire cette photo, je n’étais pas la seule à venir m’y rafraîchir !

Nous avons quitté le village vers 19h30 pour reprendre la route vers Aix-en-Provence. C’est sur le chemin du retour que j’ai réalisé mes sessions photos, car si Valensole est réputé pour la lavande, il y a aussi des champs de tournesols et même de céréales. La température était beaucoup plus supportable qu’en pleine après-midi, mais le soleil était voilé et le ciel avait perdu son bleu éclatant. Premier arrêt dans un vaste champ de tournesols avec de belles grosses fleurs, bien que la floraison touche à sa fin… Pour l’occasion, j’avais enfilé une de mes robes estivales préférées, un modèle vintage chiné en vide-greniers dont le motif à pois noir et blanc contraste joliment avec le jaune doré des tournesols.

20190721_194254 ok copy crop.jpg

Au coucher du soleil, dernier arrêt dans l’un des plus beaux champs de lavande, celui du domaine Les Grandes Marges sur la route de Manosque. La lumière s’affaiblissait mais j’ai quand même réussi à faire quelques clichés sympas, que j’espère vous apprécierez… Du coup, je suis curieuse de savoir si vous préférez la session tournesols ou lavande 😉 ? Enfin, sachez que vous pouvez visiter librement les champs de lavande et de tournesols du plateau de Valensole, ainsi que les distilleries. Et j’ai même ramené une grosse gerbe de brins coupés pour parfumer la maison…

20190721_203018 okok crop

Cette journée aura été féerique du début à la fin – surtout en compagnie de mon amoureux – et j’aimerais beaucoup y retourner l’année prochaine. Ou alors découvrir une autre Fête de la Lavande : il y en a une douzaine sur le territoire entre fin juin et fin août dans les départements des Alpes, du Vaucluse, du Gard, du Lot et de la Drôme. Car si la lavande est synonyme de Provence, elle est aussi cultivée dans les Cévennes et le Quercy !

20190721_204125 okok crop.jpg
Photos © Les Couleurs de ma Vie

J’espère que vous passez de bonnes vacances et un bel été. Merci d’être de plus en plus nombreux à lire mon blog, c’est très gratifiant !

N’hésitez pas à liker et commenter cet article s’il vous a plu, ni à vous abonner au blog pour ne rien rater de mes prochaines publications.

Je vous embrasse 😍
Agnès

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s