Néon en seconde main

Bonjour mes lecteurs !

Le jaune est une des couleurs phares du printemps-été 2019. Cependant, il n’a pas toujours eu bonne réputation et on a trop vite fait de l’exclure de notre dressing. C’est pourtant une couleur pétillante et vitaminée – synonyme de soleil et d’énergie – qui apporte du peps à une tenue. Aujourd’hui, mon défi est de vous montrer comment on peut être tendance dans une tenue composée de trois pièces vintage et/ou seconde main (chemisier, gilet, jupe) achetées à une vente au kilo Emmaüs Alternatives : un coût modique pour un résultat au top !

Néon seconde main (2) bis.jpg

Quelques conseils pour commencer : le jaune c’est vaste, ça va du jaune beurre aux coloris plus soutenus comme l’ocre, en passant par le jaune citron, bouton d’or, moutarde, ambre, etc… On choisit bien sûr un jaune qui va à notre teint : les jaunes frais, lumineux et acidulés sont à privilégier pour les peaux claires (pêche ou rosée), tandis que les jaunes dorés (moutarde, ambre, miel) iront mieux si on a la peau mate. Pour les peaux métisses ou noires, tout est permis, des tons pastel aux coloris éclatants, y compris le néon (fluo) !

Néon seconde main (5).jpg

S’il n’est pas donner à toutes d’assumer le total look monochrome jaune, on préfère choisir une seule pièce jaune que l’on mariera avec des intemporels de notre garde-robe. Ça peut être une grosse pièce comme une veste ou un pantalon, ou pour les moins convaincues une touche avec un accessoire mode (sac, foulard, escarpins). Pour ma part, j’éviterai de mixer le jaune avec de l’orange (trop tonique), du rouge (ça peut vite faire panoplie de super-héros !) ou des couleurs girly comme le rose bubble-gum.

Néon seconde main (1).jpg

Pour éviter les fashion faux-pas, voici les meilleures couleurs à associer avec du jaune :
• Le blanc, idéal en été pour un combo ultra rafraîchissant.
• Le noir pour le côté chic et branché, mais attention à la tendance Maya l’Abeille.
• Le vert (émeraude, pomme, gazon, kaki) pour une vibration accrue qui sent bon le printemps.
• Le gris ou le bleu (y compris le denim) pour un équilibre subtil entre teintes chaude et froide.
• Les imprimés comme les rayures, le léopard, les motifs floraux ou tropicaux.

Néon seconde main (3).jpg

Moderne et décontractée, l’association du jaune et du denim est un duo parfait pour la mi-saison. Associer du jaune avec une tonalité froide (bleu, gris) permet d’équilibrer et d’adoucir son dynamisme. La mini-jupe est une pièce seconde main H&M, provenant elle aussi d’une vente au kilo. J’ai tout misé sur ce chemisier vintage Gérard Pasquier de style pilote avec des épaulettes et deux petites poches plaquées. D’après son col pointu, les boutons nacrés et les surpiqûres bleu marine, je dirais qu’il date de la fin des années 70. Son coloris jaune citron très lumineux, presque fluo, est pile dans la tendance du néon qui fait des émules cette saison !

Néon seconde main (8)2.jpg

Pour une allure dégaine, j’ai sélectionné ce gilet sans manches dans un esprit doudoune : garni de duvet véritable, il est parfait pour les matinées (encore) fraîches… J’ai beaucoup aimé son côté décalé, alliant un style streetwear avec un imprimé de personnages traditionnels chinois. Son aspect soyeux légèrement satiné contraste joliment avec la cotonnade légère de la chemise et le denim épais de la jupe. Le mélange des matières est toujours efficace pour apporter du relief à une tenue.

Néon seconde main (7).jpg

En ce qui concerne les accessoires, toutes les pièces sont actuelles sauf la ceinture vintage en daim rose fuchsia, chinée en vide-greniers. J’aime le mélange des styles et des époques, alors je n’ai pas hésité à apporter la touche moderne avec des bottines chaussettes kitten heels en suédine et un sac seau effet croco de couleur gris bleu qui rappelle le bleu du denim. Revenu en force avec la tendance du vintage, ce modèle de sac est toujours une valeur sûre pour être stylée !

Néon seconde main (4) bis.jpg

Simplicité et sobriété côté bijoux avec un gros bracelet graphique en résine et une bague argent à pierre noire pour le contraste. Et n’oubliez pas : quand on choisit de porter une couleur aussi affirmée que du jaune citron, il est recommandé de prêter attention aux détails et à la qualité des finitions, même si cela vaut bien sûr pour tous les styles de tenues !

Néon seconde main (6).jpg

Enfin, votre mise en beauté doit être nickel : pour éviter le teint cireux, on adopte un maquillage soigné avec un teint impeccable et un beau rouge à lèvres : du rouge vif, du rose fuchsia ou du corail seront flatteurs; oubliez les violets froids et les marrons, trop ternes. Et si on ne se sent toujours pas à l’aise, on éloigne le jaune du visage pour le porter en bas de la silhouette, avec une jupe, un pantalon ou un short.

Néon seconde main (9)2
Photos © Les Couleurs de ma Vie

Chemisier Gérard Pasquier chez EMMAUS ALTERNATIVES
Gilet doudoune Lucky chez EMMAUS ALTERNATIVES
Jupe H&M chez EMMAUS ALTERNATIVES
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Collier CRUSHON
Bracelet MANGO (soldes)
Sac MANGO (réf. Anusk 33031050 / soldes)
Boots MONOPRIX (réf. H4880/0387 / soldes)

Chez les blogueuses…

Ci-dessous, quelques exemples de tenues street style en jaune citron et jaune néon repérées lors des Fashion Weeks : efficace associé avec du denim, du vert ou du noir.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la symbolique et les propriétés thérapeutiques de la couleur jaune, je vous invite à lire cet article instructif et passionnant.

En espérant que mon look vous inspire, je vous remercie pour votre fidélité. N’hésitez pas à commenter, critiquer, liker ou partager mon article, ni à me suivre sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Bonne lecture et bonne semaine !
Agnès

10 commentaires sur « Néon en seconde main »

  1. Bonjour, j’aime bien le néon. Je trouve que c’est une couleur très tendance qui peut s’accorder à tous les types de tenues. Par ailleurs, je pense que le néon te va à merveille.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est très gentil, merci beaucoup 🙏. Tout à fait d’accord avec toi, le néon est tendance et versatile : parfait avec du sportswear, de l’urbain, du glamour ou du vintage ! 😉

      J'aime

  2. J adore ! D abord parce que cela vous va très bien et ensuite parce que c est gai ! Je ne me soucie pas trop des tendances , simplement de ce qui est agréable à l oeil, et là c est très joli , merci à vous e partager vos goûts ……et de me donner des envies …de couleur !! 👍👍

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Myriam, c’est gentil ! Je dirais que ce sont (enfin !) des couleurs en adéquation avec la météo, ou vice-versa ! Le soleil a été beaucoup absent à Paris ces derniers temps…😉 Et c’est vrai que ça fait du bien de porter une tenue vitaminée !! 😊😘

      J'aime

    1. Thank you so much Maeva ! Oui, une tendance revisitée à ma sauce avec des pièces de friperie, comme j’aime ! Et pour une somme modique : la tenue complète (hors sac et bottines achetés pendant les soldes d’hiver) a coûté 10,00€ seulement !! Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s