Chic en robe blazer

Hello à tutti !

Pour aujourd’hui, je prévoyais un article sur une tenue fun et colorée comme on pourrait l’espérer en ce printemps bien entamé, mais la météo capricieuse m’a contrainte à repousser le shooting à une date plus propice ! Du coup, place à une tenue sobre composée autour d’un intemporel de notre dressing : la robe-blazer. Simple et efficace, elle vous assure un look chic avec une petite allure working girl.

Robe blazer (3)

La robe-blazer est une déclinaison de la classique robe-manteau qui a fait son apparition dans les collections de Christian Dior en 1948-1949. Issue de la tendance du New Look comme l’avait baptisé en 1947 Carmel Snow – rédactrice en chef du magazine Harper’s Bazaar – la robe-blazer est caractérisée à l’époque par une taille fine très marquée, une jupe ample en forme de corolle et une veste cintrée aux épaules arrondies. Classique intemporel ayant traversé les décennies, c’est l’une des tenues favorites de Kate Middleton, comme elle l’avait été avant elle pour la princesse Diana.

Robe manteau
Robe manteau Christian Dior (1948) / Kate Middleton (2017)

La robe-blazer s’est démocratisée lorsque les femmes ont commencé à porter des vêtements empruntés au vestiaire masculin dans les années 70, sous l’impulsion du couturier Yves Saint-Laurent entre autres (c’est lui qui réinventa le trench-coat en 1962, le smoking en 1966 et la saharienne en 1967). A l’instar de son homologue masculin, la robe-blazer est reconnaissable à son boutonnage croisé (simple ou double) et son encolure V à revers. Pièce versatile, elle se suffit à elle-même et s’enfile comme une robe, portée à même la peau ou avec un fond de robe.

Robe blazer (6).jpg

En journée ou au bureau, on privilégie la coupe droite, la longueur au genou et un décolleté discret, dans des teintes neutres (noir, marine, gris, beige) et des motifs sobres (rayures, carreaux, prince-de-galles, pied-de poule). Version cocktail ou en soirée, osez une coupe plus courte et plus ajustée pour une allure sexy, dans des couleurs vives (rouge, fuchsia, bleu électrique) et des matières sophistiquées comme le satin ou le velours. Vous pouvez aussi vous démarquer en jouant sur l’esthétique du boutonnage : ton sur ton avec le tissu de la robe ou contrasté avec des boutons dorés, argentés, nacrés, etc…

Robe blazer (8)

Quels sont les atouts de la robe-blazer ?

• Elle est sobre et élégante.
• Elle est pratique et confortable.
• Elle est ultra tendance : le blazer est le pièce phare incontournable du printemps-été 2019 ! Inspirées par les défilés de la Fashion Week, les it-girls et autres influenceuses le portent oversize et très long (au genou), comme une robe. Du coup, la robe-blazer lui emboîte le pas, (re)devenant l’un des vêtements les plus tendance du moment.

Robe blazer
La robe blazer version Lady Di (1985) / La blogueuse junesixtyfive.com (2018)

Pour en revenir à la pièce maîtresse de ma tenue, c’est une robe-blazer New Look vintage achetée chez Ma Fripe Vintage à Marseille. Dans un tissu sergé plutôt épais lui donnant un beau tombé, elle arbore un double boutonnage et deux poches à rabat. D’après son style, je dirais qu’elle date de la fin des années 80 / début années 90, car elle avait des épaulettes qui (hélas) ont été retirées. J’adore les épaulettes dans ce type de vêtement vintage car elles donnent une jolie carrure et un look structuré à la silhouette.

Robe blazer (4).jpg

J’ai joué la carte de l’inspiration ethnique pour les bijoux avec deux pièces artisanales provenant d’Afrique. Les boucles d’oreilles en argent ciselé – fabriquées sur l’Île d’Ibo au large du Mozambique – sont un cadeau de mon frère. J’ai acheté le collier ras du cou lors d’un voyage au Burkina Faso : il est en perles d’ébène avec un délicat pendentif feuille en argent. Pour le côté moderne, j’ai complété avec un gros bracelet bicolore en résine et une bague vintage en émail orange.

Robe blazer (2)

Sur cette toile de fond monochrome noire, j’ai introduit la couleur dans les accessoires avec un sac à bandoulière au design graphique. Sa forme rectangulaire, ses tons multicolores (kaki, noir, bordeaux, orange, écru) et son système de fermeture aimanté lui donnent un petit côté à la fois vintage et tendance, rythmé par le jeu des découpes et les surpiqûres. Et que pensez-vous de l’assortiment de ceintures de différents styles et couleurs pour apporter de l’originalité et du fun à la tenue ? A privilégier toutefois si vous avez la taille marquée (morphologie en 8 ou X).

Robe blazer (10).jpg

Ne sous-estimez pas l’impact des accessoires pour finaliser une tenue : c’est eux qui apporteront personnalité et originalité à votre look, pour peu qu’il soient sélectionnés avec soin. Ici, les bottines imprimé zèbre à larges talons apportent la touche tendance, rock et décalée ! Ma robe-blazer classique est devenue moderne associée avec les bons accessoires : sac, ceintures et boots.

Robe blazer (7)
Photos © Les Couleurs de ma Vie

Robe-blazer New Look chez MA FRIPE VINTAGE
Lot de ceintures ETAM et C&A (old co)
Bracelet MANGO
Solaires DOLCE GABBANA
Sac ERAM (réf. Barrios 10693840768 / old co)
Bottines MANGO (réf. Dalia 33043831 / soldes)

Vous savez que je ne suis pas une adepte des marques fast fashion – préférant le côté unique des pièces vintage ou seconde main – mais voici une petite sélection de robes-blazer à acheter en ligne sur internet.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu, ou à me suivre sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook pour ne rien rater de mes prochaines publications !

Merci d’être de plus en plus nombreux à me lire !

A bientôt,
Agnès

4 commentaires sur « Chic en robe blazer »

  1. Bonjour, j’apprécie particulièrement ton style. En effet, je trouve que ta robe blazer est très branchée. Par ailleurs, j’approuve totalement ton look avec les ceintures. Bonne journée et à la prochaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 🙏. Comme quoi, le vintage peut être branché s’il est bien accessoirisé, n’est-ce pas ? C’est ce que j’ai essayé de faire avec les ceintures colorées…! 😉 Bonne soirée, à bientôt 😊

      J'aime

    1. C’est adorable de ta part, merci beaucoup ! 😊 Mais je ne suis pas grande du tout, je mesure un modeste 1,61m… 😉 Par contre oui, je suis plutôt fine (j’ai perdu 14kg l’année dernière), tu peux lire mon article à ce sujet dans la rubrique Coaching. Belle journée 🙏

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s