Une veste, trois looks

Hello à tutti !

Comme vous le savez maintenant vous qui me suivez, je suis une adepte de la slow fashion, une mode éthique et éco-responsable en réaction à la surconsommation de la fast fashion. Pour pousser un peu plus loin mon concept de porter des vêtements seconde main, je vous montre aujourd’hui comment accommoder une veste vintage pour créer trois tenues différentes, qui seraient adaptables à trois moments distincts de la journée. Le but ? Une garde-robe réduite et optimisée.

Je vous ai déjà présenté ce blazer vintage C&A acheté chez Ma Fripe Vintage dans mon article Trois looks de printemps, car c’est une de mes veste préférées : son coloris vert sapin, son col en velours noir et ses boutons dorés lui donnent un style British old school, à la fois chic et décontracté. Pour pimenter l’exercice, chaque look comporte une pièce en imprimé animalier (tendance intemporelle s’il en est), une paire de bottines (oui, on peut encore en porter en avril, quand il fait frais et qu’il pleut comme cet après-midi !) ainsi qu’un mélange d’articles chinés, soldés ou ancienne collection.

1. Avec un jean

Ce premier look est un style masculin-féminin, élégant et casual à la fois, que je porterais sans problème pour aller bosser. Le jean mom est certes décontracté, mais la touche féminine est apportée par le t-shirt imprimé léopard (ligne bio de Zara contenant minimum 50% de coton organique) et la jolie ceinture à nœud en cuir cognac. J’ai allié confort et praticité en vue d’une journée active au bureau : un sac à dos fourre-tout en cuir naturel chiné au vide-greniers de l’Avenue du Maine (voir mon article Fripes tendance) pour contenir tous les essentiels féminins (… et le superflu !), et des bottines chaussettes kitten heels (mini talons) en suédine pour trotter toute la journée. Une tenue simple et efficace !

Jean (1) bis.jpg

Jean (2).jpg

Jean (3).jpg

Jean (4).jpg
Photos © Les Couleurs de ma Vie

Blazer C&A vintage chez MA FRIPE VINTAGE
T-shirt Trafaluc by ZARA (réf. 0264/305/042)
Jean PROMOD (old co)
Ceinture MAJE (old co)
Chapeau GALERIES LAFAYETTE (old co)
Sac à dos MANFIELD (chiné en vide-greniers)
Boots MONOPRIX (réf. H4880/0387 / soldes)

2. Avec une jupe

Après une journée au boulot, je pars prendre un verre entre amis en mode afterwork. Pour l’occasion, j’ai amélioré mon look et composé une tenue plus féminine et pimpante. J’ai troqué mon jean pour une jupe portefeuille rouge à imprimé serpent noir et vert, en parfaite complémentarité à la veste. Le top blanc en dentelle apporte éclat et délicatesse, en contraste avec la grosse ceinture artisanale en croco véritable fabriquée au Mexique. Le petit sac en perles et les bottines imprimé zèbre – tous deux ultra tendance cette saison – sont les pièces mode de la tenue. Osez le mix d’imprimés quand ils sont du même motif, du même coloris ou de la même famille : serpent, zèbre et rayures fonctionnent bien ici car les couleurs sont harmonieuses, temporisées par la sobriété du blanc et noir.

Jupe (1).jpg

Jupe (2).jpg

Jupe (3).jpg

Jupe (4).jpg
Photos © Les Couleurs de ma Vie

Blazer C&A vintage chez MA FRIPE VINTAGE
Top PROMOD (réf. 1-7-25-00-42-021 / old co)
Jupe PROMOD (réf. 1-1-21-00-82-501 / soldes)
Ceinture Cuatralba Western chez MA FRIPE VINTAGE
Sac MANGO (réf. Sandra 33090932 / soldes)
Bottines MANGO (réf. Dalia 33043831 / soldes)

3. Avec une robe

Je termine ma journée par un dîner au restaurant suivi d’un concert de jazz, et je me mets sur mon trente-et-un ! J’ai optimisé mon look grâce à des matières plus sophistiquées comme le velours, le cuir verni et le satin. Une étape de plus dans la féminité grâce à cette robe à imprimé léopard dans un tissu satiné, arborant un détail froncé sur l’avant avec deux cordons réglables. J’ai marqué ma taille par une ceinture vintage en croco verni noir avec un imposant fermoir doré de style rococo. L’astuce du look : le jeu des matières en mélangeant mat et brillant dans les accessoires pour apporter du relief à la tenue. Sac et ceinture en verni noir et bottines chaussettes en velours confèrent à l’ensemble une touche glam-rock.

Robe (1) bis.jpg

Robe (2).jpg

Robe (3).jpg

Robe (4).jpg
Photos © Les Couleurs de ma Vie

Blazer C&A vintage chez MA FRIPE VINTAGE
Robe ZARA (réf. 1971/177/042 / soldes)
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Sac vintage chiné en vide-greniers
Bottines MANGO (réf. Laila 43050523 / soldes)

Je tiens à préciser que j’évite autant que possible d’acheter des articles de marques fast fashion (Zara, Mango, H&M pour ne pas les citer), mais il n’est pas toujours facile de trouver certaines pièces actuelles en seconde main (je pense par exemple aux bottines chaussettes présentées ici qui sont des pièces tendance, à porter cette saison). Lorsque c’est le cas, et je ne me disculpe en rien, c’est toujours des articles soldés avec des remises de 70% à 80%. Certes, cela ne change rien hélas aux conditions de vie des personnes qui les fabriquent, mais au moins les enseignes en question ne font pas des profits faramineux.

En espérant que mes trois looks vous inspirent, je vous remercie pour votre fidélité, vos réactions et vos commentaires à mes publications. N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu ou à me suivre sur les réseaux sociaux…

Belle soirée et à la semaine prochaine pour un nouvel article !
Agnès

4 commentaires sur « Une veste, trois looks »

      1. Ah oui Miss pas de talons surtout si on doit  » marcher  » toute la journée je comprend tout a fait moi aussi je suis content quand je les enlèves en fin de journée !!!!! ah le style  » masculin-féminin  » c’est très en vogue chez les femmes j’aimerai tant pouvoir le faire aussi …….. tient je prépare un article sur la jupe pour hommes ( lol ) en effet le pantalon était INTERDIT aux femmes c’est dingue quand on y pense non ? c’est pour ca servez vous dans notre garde robe je me sert également Parité ? gros bisous a toi ……….

        Aimé par 1 personne

    1. Oui, aujourd’hui les femmes empruntent beaucoup de pièces au vestiaire masculin ! Disons qu’on a plus de choix vestimentaires à notre portée, l’inverse n’est pas forcément vrai… Par contre, on voit de plus en plus d’hommes prendre soin de leur peau avec des produits spécifiques et même porter du maquillage, c’est plutôt cool ! 😊 Ce que j’ai tenté d’illustrer avec cet article, c’est qu’on peut rester féminine sans pour autant porter des escarpins ou des talons hauts. 😉 J’attends te lire ton sujet sur la jupe pour hommes, ça m’intrigue… A très bientôt 😘

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s