Le manteau à carreaux

Bonsoir tutti !

Avec le début tant attendu du printemps, il était temps pour moi de me pencher sur une des tendances phares de l’hiver : le manteau à carreaux. On en a vu de toutes sortes (pied-de-poule, écossais, tweed, tartan) avec une inclination notable pour le prince-de-galles, et la tendance du carreau restera forte cette saison… Je vous propose donc une tenue pleine de peps pour fêter l’arrivée des beaux jours !

Manteau carreaux (2).jpg

Etant fan de seconde main, j’ai composé ma tenue avec des vêtements achetés en friperie ou chinés. La pièce maîtresse en est bien sûr ce très beau manteau Agnès B. que j’ai eu la chance de trouver chez Ma Fripe Vintage à Marseille. En lainage et doublé, il est néanmoins léger et bien adapté à la mi-saison. J’ai flashé sur son motif tartan, ses tonalités raffinées et sa qualité : le raccord des motifs est parfait, que ce soit sur les côtés, le col et les poches… le genre de détail important à mes yeux. J’aime aussi beaucoup ses gros boutons recouverts du même tissu !

Manteau carreaux (3) bis.jpg

Au début, je me suis demandée avec quoi je pourrais bien l’associer : le plus simple aurait été une blouse blanche ou crème mais je me suis dit que c’était trop facile. Ensuite, pourquoi ne pas reprendre une des couleurs des rayures : le bleu ciel, le brique ou le moutarde ? Là encore, pas assez osé…! Et puis, lentement mais sûrement, une idée a fait son chemin : il y a 2 semaines, je me suis rendue au vide-greniers de l’avenue du Maine près de Montparnasse, où j’ai déniché cette jolie ceinture vintage en suédine rose fuchsia avec des ornaments en métal doré.

Manteau carreaux (6).jpg

Je suis une adepte des couleurs vives et des contrastes, alors oui, j’ai tenté une note de fantaisie en mixant une ceinture rose vif avec un pull violine pour casser le côté trop classique, voire traditionnel, du tartan. Le pull est sans marque, acheté à la vente au kilo Emmaüs Alternatives de février qui se tenait à la Halle des Blancs Manteaux. Voici un moyen efficace de décaler une tenue pour lui donner une touche de modernité : ne cherchez pas à assortir à tout prix les couleurs à la nuance exacte ! 

Manteau carreaux (7).jpg

J’ai joué ici sur une association complémentaire analogue (voir mon article Des goûts et des couleurs) : chartreuse + pourpre + violet. Le vert kaki du manteau est une nuance déclinée du vert chartreuse, un vert à tonalité jaune donc chaude, au même titre que le vert olive ou le vert mousse par exemple. Le violine et le rose sont de la même famille, un mélange de bleu (couleur froide) et de rouge (couleur chaude) qui s’harmonise bien avec les verts doux.

Manteau carreaux (8) 2.jpg

Ma deuxième astuce pour moderniser ce manteau un peu classique est de le décaler avec une pièce métallisée, en l’occurrence un slim enduit doré. Tout ce qui brille (lamé, sequins, paillettes, doré, argenté) est non seulement tendance, mais la brillance apporte un contraste des matières intéressant avec les pièces mates de la tenue (le lainage du manteau, le daim de la ceinture), lui donnant ainsi du relief et de la profondeur. 

Manteau carreaux (5).jpg

Au niveau des bijoux, j’ai joué la carte du minimalisme car la ceinture est déjà bien présente avec son côté « couture » : une paire de boucles d’oreilles vintage en métal doré martelé, et une grosse bague à strass noirs pour apporter du contraste.

Manteau carreaux (4).jpg

Pour finaliser le look, et connaissant mon amour pour les chaussures branchées et féminines, j’ai opté pour ces escarpins en imprimé python multicolore, dans des tons frais et pastels qui reprennent plus ou moins les couleurs de ma tenue. Là encore, c’est un bon moyen pour twister une tenue un peu trop sage ou classique. Enfin, n’oubliez pas qu’il est bienvenu – voire recommandé – de mixer 2 imprimés (carreaux + serpent), pourvu qu’ils soient dans les mêmes coloris (comme c’est le cas ici) ou d’un motif similaire.

Manteau carreaux (9).jpg
Photos © miss.ingeborg

Manteau Agnès B. vintage acheté chez MA FRIPE VINTAGE
Pull acheté chez EMMAÜS ALTERNATIVES
Pantalon PROMOD (old co)
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Boucles d’oreilles vintage
Bague H&M (old co)
Escarpins ERAM (réf. Multico Python 10383960121 / old co)

J’espère que ce look saura vous inspirer en ce début de printemps : on abandonne les teintes sombres en douceur pour laisser place à la couleur…

N’hésitez pas à vous abonner à mon Instagram ou mon Facebook pour ne rien rater de mes prochains posts…

Je vous souhaite une douce fin de semaine !
Agnès

5 commentaires sur « Le manteau à carreaux »

  1. Tellement fan de ce look encore une fois ! Tu as le chic pour assembler les imprimés et les pièces originales et tu réussis toujours à créer une belle tenue avec 😍 tu es tellement inspirante.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s