Tendances printemps-été 2019

Hello tutti !

A l’approche des beaux jours, il est grand temps pour nous de faire un point sur ce que nous a proposé la Fashion Week pour la saison printemps-été 2019. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais ce que j’en ai retenu et ce qui m’a semblé le plus marquant dans les défilés Prêt-à-porter Femme de septembre et octobre 2018 (source Cosmopolitan.fr, Vanityfair.frVogue.fr). Voici 10 tendances à adopter dans votre garde-robe pour être stylée ce printemps sans faire de faux pas !

1. Total denim

L’iconique denim est une récurrence sur les podiums et il est mis à toutes les sauces cette saison. En clin d’œil aux décennies 70, 80 et 90, le denim se porte en total look de la tête aux pieds, décliné en version délavée, bleached (entendez décoloré à l’eau de javel), neige (presque blanc), tie-and-dye et patchwork. Versatile, il s’accorde à une multitude de styles : bohème, disco, streetwear, Far West. Pour un effet optimal, on l’associe avec des teintes sobres (noir, marine, beige) ou du fluo.

2. Le blazer oversize

Emprunté au vestiaire masculin, on porte le blazer seul ou en version tailleur. Dans la tendance androgyne « gender fluid », on privilégie l’allure stricte, les coupes droites ou structurées, avec des épaules très marquées et/ou volumineuses. Uni ou à rayures, on associe son blazer à une longue robe diaphane ou un top en dentelle. Et oui, nous pouvons être féminine et sensuelle à la faveur d’un chic contemporain et citadin.

1. Denim Blazer.jpg
Isabel Marant / Gucci

3. Résille et filet

Dans la veine de l’esprit bohème, le printemps-été 2019 voit débarquer cette nouvelle tendance inspirée des filets de pêche et du macramé. La robe résille se porte avec des franges (en prolongation de l’esprit Western de l’hiver passé), des perles en bois ou de jolis coquillages pour un effet vacances assumé. On peut aussi l’associer avec du crochet pour une touche romantique et nostalgique empruntée aux Seventies. Attention, adoptez le fond de robe opaque et privilégiez la fluidité et les mailles amples pour ne pas avoir l’air d’un saucisson !

4. Le short cycliste

Pièce culte des années 80-90, le cycliste fait un retour improbable : d’abord réapparu sur Kim Kardashian (!), il a envahi les podiums des diverses Fashion Weeks. D’inspiration sportive, il s’inscrit dans la tendance de l’athleisure qui impose lentement le sportswear dans nos dressings. Ultra-moulant, il n’est pas toujours flatteur car il coupe visuellement la jambe. A la ville, on le portera de préférence avec une chemise longue ou une veste oversize, et on l’accorde avec des talons ou des santiags pour plus de féminité.

3. Résille cycliste.jpg
Altuzarra / Fendi

5. Le néon

L’été sera coloré ! Des teintes façon sorbet (rose blush, jaune pâle, guimauve) aux tons plus vibrants, les couleurs tendance du printemps-été nous prédisent des looks énergiques et vitaminés. Les incontournables de la saison sont le corail (élu couleur Pantone de l’année 2019), le vert, le rouge vif et le jaune (citron ou moutarde) plus éclatants que jamais. Le néon sera incontournable : alors Mesdames, on ose le rose stabilo, le jaune fluo et le vert pomme acidulé. Pour un contraste ultra-chic, on les associe à des tons naturels comme le camel, le chocolat ou le terre de sienne.

6. L’imprimé animalier

Versatile et intemporel, l’imprimé animalier est présent sur les podiums depuis quelques saisons. Ce printemps, il est réinterprété dans des couleurs intenses et de nouvelles matières comme la soie, le satin ou le lin pour une approche plus sophistiquée. Léopard, serpent, zèbre, girafe, tigre et même vache, on en use et on en abuse par petites touches ou en total look, pour une allure de jour stylée ou une allure du soir glamour.

7. Fluo animalier.jpg
Versace / Burberry

7. Pois et plumetis

Iconique des années 60, façon Dolce Vita ou chic à la française, le pois se décline dans toutes les tailles, en bicolore noir et blanc ou en version colorée. Tantôt baby doll, tantôt rétro, en petite touche ou en total look, on l’associe volontiers avec rayures, fleurs et carreaux pour un effet contrasté. Le plumetis, quant à lui, vient ponctuer des tissus vaporeux et transparents, entre superposition de dentelles et effets de lingerie tout en délicatesse, à l’image d’une saison printemps-été féminine et romantique.

8. Le multi-poches

Entre humour et praticité, gilets, pantalons et robes se dotent de nombreuses poches et porte-clés, alliant tendance sportswear et outerwear. Ces pièces tactiques, qui se veulent autant fonctionnelles qu’esthétiques, peuvent même s’accessoiriser avec des ceintures-sacoches. Je vous l’accorde, le look fait un peu « chasse & pêche », mais l’idée est de se déplacer avec toutes ses affaires sur soi, en baroudeuse des temps modernes.

5. Pois poches.jpg
Burberry / Sacaï

9. Le mix d’imprimés

Dans la veine du folk et de la vibe hippie, on mélange, on assemble, on juxtapose : fleurs, rayures, dentelle, imprimé foulard… On mixe et match motifs, couleurs et matières (soie, velours, denim) pour composer un patchwork luxueux. A la manière d’un collage, la mode se fait oeuvre d’art : on n’hésite pas à mélanger les styles, les empiècements géométriques et floraux, les motifs découpés en biais et recomposés, par touches graphiques ou plus abstraites version all over. Bref, on twiste son allure en version arty et on laisse libre cours à sa fantaisie.

10. L’esprit Nineties

Avec des icônes mode inoubliables comme les Spice Girls, Britney Spears, Carrie Bradshaw (Sex and the City) ou Cindy Crawford, les années 90 sont de retour et la tendance semble vouloir s’installer. Pour créer ce look, faites un mix de plusieurs tendances listées plus haut : sportswear, couleurs flashy, pièces amples, denim délavé, imprimés pop, avec les incontournables jean baggy, sweat à capuche, pantalon cargo taille haute, crop top, lingerie apparente, short cycliste, sac banane. Et le tour est joué !

9. Mix 90s 2.jpg
Chloé / Jeremy Scott

Et pour compléter le tableau, on peut ajouter pêle-mêle : le rose, le camel, le style bohème, les franges, les paillettes, la robe bustier, les épaules XXL, les coupes asymétriques, la transparence, les rayures, les logos & monogrammes. Niveau matières : le cuir, le satin, le velours côtelé, le plastique transparent, le lamé, le nylon K-Way®, la fausse fourrure, les plumes, l’écaille de tortue.

Les accessoires

• Les chaussures : mules, ballerines, sandales à bout carré, sandales plates à larges lanières, dad shoes (grosses baskets), santiags, escarpins bijoux, talons en plexi, kitten heels (petits talons), plateformes.
• Les sacs : on retrouve le micro sac, le maxi cabas, le sac en perles, le classique « sac de dame » aux lignes épurées et logotype affûté, décliné dans tous les styles (pop, bohème, rock, citadin).
• Les chapeaux : fédora, béret, casquette Gavroche.

J’espère que ce tour d’horizon vous aura plu… La mode est fun, la mode innove, la mode ose ! Alors, essayez de nouvelles pièces, sortez de votre zone de confort et amusez-vous !

N’oubliez pas de vous abonner à Instagram ou Facebook pour vous tenir informé(e)s de mes prochains articles !

Belle soirée à vous,
Agnès

Un commentaire sur « Tendances printemps-été 2019 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s