Inspiration western

Hello tutti !

Amorcée au printemps dernier, la tendance western reste forte pour la saison automne-hiver 2018-2019. Inspirée par le mythe de la Conquête de l’Ouest, elle privilégie les allures roots et les matières brutes comme le denim, le cuir et le daim. On n’oublie pas non plus le festival Coachella en Californie qui a largement contribué à la populariser et dont internet restitue chaque année les plus beaux looks, comme ceux empruntés aux cultures minoritaires des Etats-Unis (amérindienne notamment).

Western (1).jpg

Sur les podiums, l’inspiration « Far West » a effectué un brassage quelque peu iconoclaste entres les cowboys et les indiens, en mélangeant allègrement plusieurs tendances : bohème chic, folk-rock, néo-romantique, amazone et Pocahontas. A mon sens, la panoplie western supporte le total look, mais on peut très bien composer une tenue réussie avec 2 ou 3 pièces dépareillées et les assembler avec subtilité. Si vous n’êtes pas convaincues par ce style, quelques accessoires savamment sélectionnés suffisent à créer l’illusion…

Podiums
Automne-hiver 2018-2019 : Isabel Marant / Alberta Ferretti – Source vogue.com

La panoplie de la cowgirl

  • Un pantalon en cuir ou un jean brut, taille haute de préférence.
  • Une veste en daim : à franges et de couleur camel, c’est la pièce joker d’un look réussi car elle s’accorde avec tout. Vous pouvez aussi opter pour une veste de style poncho à imprimé Navajo, très efficace.
  • Une robe ou une jupe longue : elle peut être unie en velours, brodée, à imprimé floral, avec des volants pour un look plus romantique.
  • Une chemise « rodéo » : unie, brodée, en jean ou à carreaux, dans l’esprit vintage avec ses empiècements graphiques, un plastron ruché ou volanté.
  • Côté accessoires : on rajoute une pièce à franges, une ceinture large à grosse boucle, un chapeau en cuir ou feutre, un bandana.
  • Des bottes : santiags ou cuissardes, en daim, cuir, cloutées, à franges.

Western (8) bis.jpg

Mon look ne suit pas ces codes à la lettre, car j’ai voulu créer une évocation du style plutôt qu’un copycat. Fidèle à ma démarche de slow fashion, sachez que je l’ai composé avec des vêtements datant de plusieurs mois, voire plusieurs années (!), ce qui prouve qu’on a toutes dans notre garde-robe des pièces versatiles qui peuvent s’adapter à des looks variés. Au final, c’est l’assemblage réalisé qui va donner le ton…

Western (3) bis.jpg

Inspirez-vous des tons naturels que l’on trouve dans les grandes plaines ou les étendues désertiques de l’Ouest américain : beige, camel, brique, kaki, marron, noir, et du denim encore et toujours. J’ai opté pour une version féminine et bohème chic qui peut facilement se porter à la villeen composant ma tenue autour d’une pièce forte : la jupe très longue et très colorée avec son maxi-imprimé perroquets, qui en réalité s’avère être une robe…

Western (7)

Pour apporter la petite touche Calamity Jane des temps modernes, la veste doit être ajustée et ceinturée, d’une belle matière avec un beau tombé. La mienne est vintage, chinée chez Frip’Insertion, une boutique du Label Emmaüs à Marseille : je n’en connais pas la marque mais j’aime beaucoup son épais tissu, sa coupe structurée et ses épaulettes marquées.

Western (4).jpg

Du coup, le reste de ma tenue est sobre, rehaussé simplement par la touche cuivrée de la ceinture et du bracelet en laiton martelé, tous deux vintage. Un chapeau fédora en feutre bordeaux complète la silhouette. Ici, ce sont réellement les accessoires qui marquent le look « western » : imaginez ma tenue sans ceinture, sans sac ni bottes, elle n’aurait pas du tout la même allure !

Western (9)

Le daim, les franges, les clous sont des détails et finitions à intégrer dans un style western. J’ai ressorti cette paire de santiags qui datent d’au moins quinze ans, comme quoi j’ai bien fait de les garder précieusement dans mon shoesing ! J’ai souvent regretté de m’être séparée de certains vêtements, alors investir dans des basiques intemporels peut s’avérer judicieux sur le long terme… Qui a dit que la mode était un éternel recommencement ? 😊

Western (10).jpg
Photos © miss.ingeborg

Robe MONOPRIX (réf. E35420398 / old co)
Veste vintage chez FRIP’INSERTION
Chapeau PIMKIE (old co)
Sac MONOPRIX (réf. E48250312 / old co)
Bottes VIVALDI (old co)

Possédez-vous des vêtements ou accessoires de style western ?

N’oubliez pas de vous abonner sur Instagram ou Facebook pour vous tenir informé(e)s des prochains articles…

Je vous souhaite une belle soirée !
Agnès

6 commentaires sur “Inspiration western

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup Maeva 😊. Effectivement, c’est la pièce forte de ma tenue, même si le motif perroquets n’est pas un imprimé qu’on associerait de prime abord avec un look western… Mais j’aime bien décaler !! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :