Vinyle & léopard

Hello tutti !

Après une timide journée de soleil hier, c’est à nouveau la grisaille qui règne sur Paris ! Aujourd’hui, je vous propose une tenue dans la tendance de la saison automne-hiver, avec du vinyle et du léopard. Mais un peu de prudence s’impose… Chic et glamour sur les podiums, le vinyle peut s’avérer délicat à porter dans la vie de tous les jours : associé dans notre esprit aux gothiques et fétichistes, il a une connotation « cheap et vulgaire ».

Pour éviter le fashion faux-pas, on privilégie qualité, sobriété, simplicité. Avec une pièce en vinyle, le reste de la tenue doit être sobre. La matière étant suffisamment forte par elle-même, on ne surcharge pas avec des détails tels que zips, clous, œillets, surpiqûres et boucles. Il y a aussi des degrés dans la brillance : du ciré léger à l’ultra-lisse façon latex. Le plus sûr est de choisir un vernis moyen d’une matière légèrement rigide pour un tombé parfait.

Vinyle (2).jpg

On tempère avec des basiques : chemise oversize en coton, tee-shirt à message ou pull fin en maille glissé dans la jupe, sweat à capuche pour un look « street wear », ou des pièces empruntées au vestiaire masculin comme un blazer sobre ou un beau manteau en lainage.

On mixe avec du marine, bordeaux, grège, blanc ou des carreaux (pied-de-poule, prince-de-galles) mais on évite le mélange avec les couleurs flashy et les imprimés animaliers. Côté chaussures, on bannit les talons trop hauts et les cuissardes… au risque d’arborer un look « Pigalle ». 😊

Vinyle (1).jpg

On ne néglige pas non plus la question du confort. A l’inverse du cuir, le vinyle n’est pas un matériau naturel mais synthétique : on choisit de préférence un vêtement avec une doublure (moins « collant ») et on évite le trop moulant qui empêche la peau de respirer. Et comme vous le savez, la brillance ayant tendance à grossir, on opte pour des pièces bien coupées avec un joli tombé, qui ne plissent pas et ne boudinent pas la silhouette.

Vinyle (1) bis.jpg

La pièce forte de ma tenue est la jupe vernie, de forme légèrement trapèze. Résolument glam-rock, elle joue sur le contraste du mat et du brillant avec les autres matières (sequins de la veste, paillettes du t-shirt, clous du sac, poils des bottines, etc…). Dans un look monochrome comme celui-ci, noir de surcroît, il est primordial de mixer différentes matières pour apporter du relief et pouvoir lire chaque pièce individuellement, sinon le rendu sera « plat ».

Vinyle (4) crop.jpg

Mon total look noir est relevé par deux touches de couleur : des bottines bordeaux en poulain imprimé léopard et une pochette cloutée à liseré violet métallisé, très « rock ». Je porte des collants opaques 40 deniers car mes bottines sont assez présentes (les talons, l’imprimé, le coloris), mais il est tout à fait possible de porter des collants résille avec du vinyle. Là encore, tout est une question de dosage : on optera alors pour des chaussures sobres et plates, du type baskets, derbies ou boots.

Vinyle (4)
Photos © miss.ingeborg

T-shirt PROMOD (old co)
Mini-jupe GALERIE LAFAYETTE (réf. NE LEANIS H16)
Veste CACHE CACHE (réf. 6754013 VJETSEQ)
Jonc strass CAMILLE LUCIE
Bracelet cuir COMPTOIR DES COTONNIERS
Pochette à clous vintage
Bottines ERAM (réf. Ysaline 10385240512)

Chez les blogueuses…

Ci-dessous, un exemple de combo efficace et branché : pull oversize en grosse maille + jupe vinyle + collants résille + boots.

Exemple vinyle
Source : milkywaysblueyes.com / junesixtyfive.com

Et vous, que pensez-vous du vinyle ? L’adopteriez-vous dans votre dressing ?

N’oubliez pas de vous abonner sur Instagram ou Facebook pour vous tenir informé(e)s des prochains articles !

Belle journée à bientôt,
Agnès

4 commentaires sur “Vinyle & léopard

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :